MARIE-LAURE DESNOS

BOOSTEZ VOS PERFORMANCES !

Contactez-moi

L'hypnose au secours des sportifs et

pour booster vos performances !

L'association de l'hypnose et du sport s'impose de plus en plus comme une méthode facile à mettre en place et efficace dans la gestion du stress, des blocages psychologiques et des douleurs physiques, en substitution d'entraînement physique lors de blessures ou pour renforcer un apprentissage !
Non invasive et sans effet secondaire notable, l'hypnose est une technique où il n'y a rien a perdre et beaucoup à gagner. Elle devrait devenir une méthode de coaching incontournable dans tous les cercles sportifs soucieux de booster les performances de leurs membres.

Un outil supplémentaire pour optimiser ses performances !

Longtemps négligée dans le monde du sport français, la pratique de l'hypnose se développe de plus en plus au sein des fédérations, où elle permet aux sportifs de haut niveau d'appréhender leurs difficultés physiques et mentales sous un nouvel angle. Bien qu'elle reste chargée d'une part de mystère, l'hypnose est aujourd'hui de plus en plus acceptée, y compris auprès des médecins qui, sans toujours la comprendre, lui reconnaissent néanmoins un grand intérêt quant au traitement des pathologies et difficultés d'ordre psychologique.

Contactez-moi

Comment l’hypnose et le sport se mélangent-ils ?

Il faut considérer l’hypnotiseur comme un coach mental. Chez les sportifs de haut niveau, si une bonne condition physique est essentielle à la réalisation de bonnes performances, un mental solide a aussi son importance. Dans de nombreuses disciplines, notamment celles de l’athlétisme, comme le sprint ou le saut en longueur, les concurrents de haut niveau s’approchent toujours plus des limites physiologiques humaines, et l’on peut alors penser, comme beaucoup d’entraîneurs, que lorsque deux adversaires ne se démarquent plus, ni par la force, ni par la vitesse, c’est alors le mental qui fait la différence. Nombreux sont les sportifs qui, en dépit de leurs capacités, ont connu des défaillances mentales diverses, telles que des émotions incontrôlées ou des angoisses,
particulièrement présentes lors de compétitions importantes, et qui ont sérieusement impacté leurs performances. Le rôle du thérapeute est d’accompagner ces sportifs, et de les aider à surmonter ces difficultés. Pour cela, il étudie le fonctionnement du cerveau, et celui des émotions, pour proposer à son client un travail sur lui-même qui l’aidera à effacer ses blocages émotionnels. L’hypnotiseur peut ainsi aider le sportif à calmer une anixiété persistante, mais également à acquérir une plus grande confiance en lui-même. Outre cet aspect émotionnel, le thérapeute aide aussi le sportif lors de sa récupération physique, et par divers procédés propre à l'hypnose, il aide à favoriser la régénération musculaire et à supporter la douleur physique. Il participe donc à un traitement complet, en vue d'une guérison physique et psychique.

Contactez-moi

A quoi ressemble une séance de traitement hypnotique ?

Une telle séance dépend beaucoup du sportif, auquel l'hypnotiseur doit s'adapter. Des blocages mineurs peuvent être réglés au bout de 2 ou 3 séances, rapidement organisées à l'issue d'un entraînement, tandis que dans les cas plus complexes, le sportif apprendra à calmer son esprit et à le débarrasser de ses pensées superflues.

C'est aussi un accompagnement sur le terrain, pour mettre en application le travail en situation réelle. La visée est l'autonomie du sportif, il s'observe alors lui-même, analyse ses émotions , les mécanismes automatiques qui sont en place pour en trouver l'origine. 

Dans un état proche de celui atteint par la méditation, à mi-chemin entre éveil et sommeil, la personne est poutant dans ce qui s'apparente à un état d' hypervigilance, une pleine conscience de son corps  et de ses émotions. Il comprend mieux ses blocages physiques ou psychiques et est disposé, en suivant les indications du thérapeute durant la séance, à agir sur ceux-ci afin de ne plus subir leurs influences.

Ce travail peut s'effectuer sur toute ou partie de la saison, permettant une reprise de confiance en soi, en ses capacités de réussite ou pour parer à l'anxiété après une blessure.

Contactez-moi

Qu'en pensent les sportifs ?

L'association de l'hypnose et du sport est courante aux Etats-Unis, où elle est pleinement considérée comme un coaching mental, tout aussi important que le coaching classique. Sans doute motivée par les effets positifs de cette pratiques outre-Atlantique, la France adopte aujourd'hui à sont tour cette méthode peu conventionnelle de soutien et de renforcement psychologique.

Rugby, Football, Course, Ski, Athlétisme, Cyclisme... de nombreuses disciplines ont mis en pratique les bienfaits de l'hypnose, ainsi : 

  • Tiger WOOD (golf)
  • André AGASSI et les sœurs WILLIAMS (tennis),
  • Mohammed ALI (boxe),
  • Michael JORDAN (basket),
  • Michael SCHUMACHER (F1) ont eu recours à l'hypnose   

Les Français se font plus discrets mais, Florian SCHÄFER (triathlon), Vincent FARRE (rugby), Emilie ANDEOL (judo), ou encore Sandrine MARTINET (judo) ont franchi des caps les menants à la victoire.   

Outre l'optimisation de vos performances, elle permet un équilibre de vie et une confiance en soi pour dépasser vos objectifs !

Contactez-moi

Témoignage

Séances d’hypnose pour un sportif amateur :

L’hypnose peut-elle être utile pour les sportifs amateurs ? La réponse est oui !   

Par exemple, cela peut permettre de travailler sur la confiance en soi pour pouvoir donner le meilleur de soi-même le jour J : un match, un chrono à réaliser, une chorégraphie à effectuer, etc

Voici le témoignage d’un sportif amateur qui explique le rôle de l’hypnose pour son épreuve de natation.

Objectif : nager 800 mètres en moins de 16 minutes

J’ai réalisé trois séances d’hypnose dans le cadre d’une épreuve de natation. Mon objectif était de me détendre et d’appréhender au mieux cette épreuve pour pouvoir nager 800 mètres en moins de 16 minutes. 

L’enjeu était important pour moi car la validation de ce temps me permettait d’entrer en formation dans le cadre de ma réorientation professionnelle. J’avais déjà passé une fois cette épreuve où j’avais échoué à cause du stress.

Recourir à l’hypnose était une première pour moi, et je ne savais pas si j’allais être réceptive... Mais ça ne pouvait pas me faire de mal !

Trois séances de respiration et visualisation

Toutes les séances commençaient par une technique de respiration pour me détendre avant d’enchaîner sur de la visualisation. 

Lors de la première séance, mon hypnologue me demande de visualiser quelque chose qui me fait me sentir bien et me rassure. Me vient alors à l’esprit, la plage dans le film du même nom avec Leonardo Di Caprio, sur la musique de Moby « Porcelain ». C’est la technique que j’utiliserai par la suite pour me détendre au début des sessions.

Nous avons enchaîné par de la visualisation. J’ai commencé par me visualiser en tenue dans mon environnement : maillot de bain, bonnet, lunettes, bassin, plots, lignes, etc. Puis j’ai visualisé mon plongeon et quelques-unes de mes longueurs en crawl. Je me suis attardée sur la précision du mouvement et la respiration.


Pour la deuxième session, nous avons continué sur ce travail de visualisation car j’ai été très réceptive : mon arrivée au bord du bassin, l’ordre de passage, la montée sur le plot, le coup de sifflet, l’entrée dans l’eau, puis la technique, la force de mes appuis... C’était très clair dans mon esprit !


Lors de cette séance, je me sentais bien, performante. Mes mouvements étaient propres, mon rythme bon.

Le praticien me demande d’imaginer un temps qui soit en dessous de mon temps habituel tout en restant réaliste. 

   

Je me visualise alors à terminer le 800 mètres en 14’49.

Pour la troisième séance, la visualisation s’est passée différemment. J’ai commencé par visualiser la technique de nage d’une amie qui nage plus vite que moi. Puis, mon hypnologue m’a demandé de nager aux côtés de mon amie en « shadow » pour m’approprier sa nage et son rythme.


L’hypnologue a ensuite procédé à un ancrage des informations. Elle m’a demandé de serrer mon pouce entre mon index et mon majeur et de serrer le plus fort possible. En gardant cet ancrage, j’ai dû me visualiser seule en train d’approcher du bassin, monter sur le plot, attendre le départ, plonger, pénétrer dans l’eau, nager comme mon amie, et finir en 14’49...


Après chaque séance, j’ai ressenti de la fatigue musculaire, et même des courbatures après la dernière séance, comme si j’avais réellement nagé ! C’est fou !

Le Jour de l’épreuve

C’est le Jour J. La piscine que j’avais imaginée lors de mes séances ressemble à la piscine où je passe mon épreuve. Et je suis appelée, ligne 1, comme lors de mes séances d’hypnose !   

Je réalise mon ancrage en serrant très fort mon pouce entre mes deux doigts tout en me dirigeant vers le plot. Je monte dessus, je plonge et au moment où je touche l’eau, la musique de Moby retentit dans ma tête. Je nage détendue longueurs après longueurs, sans sensation de fatigue et je retrouve ce sentiment de bien-être que j’ai ressenti lors des séances d’hypnose.   


J’arrive au bout et je sais avant de toucher le mur que je suis en-dessous des 16 minutes.      Effectivement, 14’37.


Je demande à voir mon temps sur chaque 25 mètres, et je vois que j’ai quasiment nagé à la même vitesse.

Il me faudra plusieurs jours avant de réaliser que j’ai réussi... !

Contactez-moi

Article paru dans sport-equipements

Je suis spécialisée dans la gestion des émotions, (stress, angoisse, anxiété, peurs …), la prévention du burnout, le mal-être.

J’accompagne dans la bienveillance et l’écoute active, les adultes et les ados à retrouver la sérénité au quotidien.

125 Rue Manu Timoneda -

13080 Luynes 

Du lundi au samedi

De 8h30 à 19h

Envoyez-moi un message


[MARIE-LAURE DESNOS] s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site [NDD]  soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire,

veuillez consulter notre politique de confidentialité


Appelez-moi

L'assistance par téléphone est ouverte de 8 h à 19 h.

Envoyez-moi un e-mail

Pour toutes informations n'hésitez pas à me contacter

Rendez-moi visite

125 Rue Manu Timoneda -

13080 Luynes

Share by: